Virginie et Karl vous présentent leur spectacle de marionnettes à contribution libre , itinérant au gré des vents, en roulotte hippomobile.

Traité de Faërie.

Notre premier spectacle de Marionnettes :

TRAITÉ DE FAËRIE

Par Ismaël Mérindol
Tiré du livre d’ Edouard Brasey
Edition au Pré aux Clercs.
Première date de publication : 1466

Adapté et Mis en scène par 
Virginie et Karl Guittard.

Fabrication des Marionnettes par nous-mêmes
avec la précieuse aide de Corinne Siot,
de l’Atelier de marionnette 
des trois ratons laveurs (16390 - Laprade).


~- Spectacle tous publique ~-

« Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé », 
écrit l’enfant des fées Ismaël Mérindol dans son Traité de Faërie.

Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du XVe siècle, Ismaël Mérindol vous conte son parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, salamandre, et autres créatures du petit Peuple prennent vie et vous invitent à le suivre.
Le Traité de Faërie est une biographie, c'est donc à la première personne que l'auteur y narre ses aventures. On y découvre l'extraordinaire destinée de cet homme originaire de Faërie. 
Confié à la naissance aux bons soins de moines bénédictins du monastère de Ganagobie en terre de Provence, 
nous suivons son apprentissage au fur et à mesure qu'il prend conscience de sa différence et de son appartenance à un autre monde. Ses découvertes et ses observations sur les créatures Féeriques sont fidèlement retranscrites, ainsi que son étonnement et son admiration envers ces différents modes de vie. Ses voyages à travers l'Europe sont tout bonnement magiques et l'on va d'émerveillements en émerveillements à chaque nouvelles rencontres et créatures observées.

Le traité original fut conservé à la bibliothèque de Prague et partiellement détruit avec d'autres archives à la suite de l'inondation d'aout 2002, lors de la crue bimillénaire de la Vltava. Le traité est en cours de restauration mais des passages entiers semblent irrémédiablement perdus.
Ismaël Mérindol aurait eu François Rabelais et Paracelse comme élèves. Léonard de Vinci citerait aussi Ismaël Mérindol comme l'un de ses maitres dans ses notes.



Ismaël
Parfois, certains traités réputés impossibles à trouver refont surface, sans que l’on sache quel gnome ou quel lutin est allé les dénicher dans les bibliothèques où ils avaient été enterrés. C’est ainsi que, voici quelques années, alors que j’étudiais certains manuscrits anciens conservés dans les archives de la bibliothèque nationale de Prague, je tombai par hasard ( Mais le Hasard ……..) sur une fiche de cotation sur laquelle étaient inscrites les mentions suivantes :
Traité de Faërie
Ismaël Mérindol
1466.
C’est ainsi que commence notre spectacles de marionnettes………


Vidéo du monastère de Ganagobie de nos jours....