Virginie et Karl vous présentent leur spectacle de marionnettes à contribution libre , itinérant au gré des vents, en roulotte hippomobile.

Projet Pédagogique pour les Ecoles

pro-jets
marionnette


« Il y a trop d’âmes en bois pour ne pas aimer ces
petits personnages en bois ayant une âme »
Jean COCTEAU


Intérêts du projet

Le projet « marionnette » est pluridisciplinaire. Il vise des compétences diverses et variées qui permettent de développer :

a          le sens du conte,
-        Ecouter une histoire
-        lire des textes adaptés à son âge

a          le langage,
-        Faire parler la marionnette (développer/enrichir le langage)
-        Travail autour de la narration et l’élocution
-        Mémoriser un texte par cœur
-        Développer son imagination

a          l'art de la mise en scène,
-        Donner vie à une marionnette (expression théâtrale, mouvements, voix),
-        Participer à la construction de l’image du corps et du schéma corporel
-        Se situer dans l’espace
-        Accepter le regard de l’autre
-        Travail sur l’imaginaire (manipuler le vrai et le faux),
-        Apprendre la rigueur (dans le jeu de scène),
-        Développer  la sensibilité (émotions).

a          l’adresse manuelle,
-        Fabriquer une marionnette
-        Faire des choix esthétiques et/ou pratiques
-        Créer, réaliser un décor

a          citoyenneté
-        Recourir à la marionnette comme médiateur dans les conduites antisociales,
-        Ecouter, tenir compte des observations de ses partenaires

a          culture artistique
-        Former les élèves à devenir des spectateurs avertis, critiques et sensibles par la pratique du théâtre.


Les matériaux nécessaires
(fournis par les classes)

a         Mousse (type mousse de matelas)
a         Vieux collants (noirs et couleur chair)
a         Laine, tissus, vêtements usagés
a         Peinture acrylique
a         Colle
a          Papiers (vieux journaux) et cartons
a         Pâte à bois


Projet Pédagogique
pour la maternelle
Selon G. Gauda le travail avec les marionnettes peut se faire avec tous les enfants à partir de 4 ans à partir du moment qu’ils ont accès au faire semblant, c’est-à-dire d’attribuer à la marionnette  des actions et des réactions propres.

Buts du projet
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants de Moyen et Grande Section le théâtre de marionnettes. Pour cela, le projet va se dérouler en trois temps :
1)    Visionnage du spectacle de marionnettes
Discussion, échanges sur le ressenti, sur la mise en place


2)     Création de la marionnette de « monstre »
(Choix de plusieurs jambes, bras, têtes, bustes + coloriage possible)


3)     Mise en scène de la marionnette (manipulations…)
Permettre l’expression des angoisses, des peurs par la parole. Interview menée par l’animateur : « Est-il vraiment si méchant ? Pourquoi est-il un monstre ? Comment étaient ses parents ? Est-il allé à l’école des monstres ? C’est l’animateur qui interviewera les monstres ».


Cet atelier va permettre à l’élève de se laisser aller à exprimer de manière déguisée, ses angoisses,  ses frayeurs, ses colères, se libérer des tensions qui peuvent le hanter et devenir un peu plus acteur de sa vie.

En fonction de la classe et de son niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.

Prolongements possibles
Il sera possible d’ajouter des modules supplémentaires à cet atelier. En fonction du niveau d’apprentissage du langage des enfants, il sera possible, à la manière d’un journal de bord théâtralisé, d’inventer  l’histoire d’une classe de maternelles de monstres.


Projet Pédagogique
pour le cycle 2

Buts du projet
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants de CP et CE1 le théâtre de marionnettes. Pour cela, le projet va se dérouler en cinq temps :
1)    Visionnage du spectacle de marionnettes
Discussion, échanges sur le ressenti, sur la mise en place


2)     Création de la marionnette et du décor
Recherche de l’identité et des caractères des personnages avec étude du visage: physionomie, sourcils, nez, bouche, yeux
Choix plastiques et techniques


3)     Mise en scène de la marionnette (manipulations, expressions des personnages)
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la marionnette

4)    Création de l’histoire
Ecriture ou adaptation d’une histoire connue.
Exemples de contes adaptables :
« Le chat botté » de Charles Perrault
« Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault
« Les Souliers Usés » par la Danse des Frères Grimm
« Hansel et Gretel » des Frères Grimm
« L'Empereur et le Rossignol » de Andersen
« Roule-galette » du Père Castor
« Les trois petits cochons »
« Boucle d’or » des frères Grimm

5)    Mise en scène de l’histoire
Jeu scénique, respect du jeu des partenaires

En fonction de la classe et de son niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.


Projet Pédagogique
pour le cycle 2 (*)

Buts du projet
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants de CP et CE1, le théâtre de marionnettes. Pour cela, le projet va se dérouler en quatre temps :

1)    Visionnage du spectacle de marionnettes
Discussion, échanges sur le ressenti, sur la mise en place


2)     Création d’un « avatar » collectif ou de groupe
Construction d’une boîte renfermant son « paysage intérieur »
Fabrication de la marionnette, à partir de l’atmosphère, des matières, des couleurs de cette boîte.
Choix plastiques et techniques


3)     Improvisations
     Chanson, poèmes, sketches, petits exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la marionnette

4)    Jeu scénique
Travail sur le mouvement, l’expression
 Respect du jeu des partenaires


Projet Pédagogique
pour le cycle 3

Buts du projet
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants de CE2, CM1 et CM2 le théâtre de marionnettes. Pour cela, le projet va se dérouler en cinq temps :
1)    Visionnage du spectacle de marionnettes
Discussion, échanges sur le ressenti, sur la mise en place


2)     Création de la marionnette et des décors
Recherche de l’identité et des caractères des personnages avec étude du visage: physionomie, sourcils, nez, bouche, yeux (importance de l'iris, sa forme, son placement, sa taille et sa couleur)
Réflexion sur le choix des couleurs : les sentiments sont accentués par certaines couleurs (le vert : la peur, le rouge la colère, l’indifférence le bleu…)
Personnalisation du personnage : un vêtement simple ou élaboré (lunettes, chapeau, foulard, bijoux...) peut déterminer le rang ou la classe sociale de la marionnette.
Choix plastiques et techniques pour les marionnettes et les décors


3)     Improvisation
Chanson, poèmes, sketches, petits exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la marionnette


4)    Création de l’histoire
Ecriture ou adaptation d’une histoire connue.

5)     Mise en scène de l’histoire
Jeu scénique, respect du jeu des partenaires
Travail sur le mouvement, l’expression, le timbre, la voix

En fonction de la classe et de son niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.


Projet Pédagogique
pour le cycle 3

Buts du projet
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants de CE2, CM1 et CM2 le théâtre de marionnettes. Pour cela, le projet va se dérouler en cinq temps :
1)    Visionnage du spectacle de marionnettes
Discussion, échanges sur le ressenti, sur la mise en place


2)     Création d’un « avatar »
Construction d’une boîte renfermant son « paysage intérieur »
Fabrication de la marionnette, à partir de l’atmosphère, des matières, des couleurs de cette boîte.
Choix plastiques et techniques


3)     Improvisations
      Chanson, poèmes, sketches, petits exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la marionnette

4)    Jeu scénique
Travail sur le mouvement, l’expression, le timbre, la voix
 Respect du jeu des partenaires
5)    Les secrets des coulisses
Travail sur le dispositif scénique : décors, musique, lumières (qui ont pour but de mettre en valeur les déplacements de la marionnette.





Pour les enfants
a         La marionnette peut se tromper, faire des fautes,  peut dire des gros mots à condition que l’on reste dans le faire semblant
a         On ne casse pas  les marionnettes
a         On ne critique pas, on ne se moque pas, on ne juge pas.
a         Nous avons le droit de jouer avec notre marionnette mais pas celle des autres.

Pour l’animateur
a         Construire une séance avec un début, qui est le rituel, et une fin pour rassembler le groupe et parler (jeux, échauffements…)
a         La fin de la séance a pour objectif de rassembler le groupe et de verbaliser ce qui a été ressenti par chacun.  Le passage de la parole peut se faire par un bâton de parole qui peut prendre des formes différentes en fonction du ressenti (bâton de fée, bâton magique)
a         Une marionnette abîmée ou un élément cassé ne doit jamais être jeté  mais plutôt faire l’objet d’une scène de réparation chirurgicale
a         Poser le contrat  « ici on va inventer des histoires et les faire jouer à des marionnettes
a         Ne pas mélanger le fictionnel et le monde réel : ne parler ni de soi ni des autres et ne pas donner aux personnages des noms de gens de sa famille ou de gens connus.
a         Délimiter l’espace pour différencier les rôles acteurs/spectateurs et les univers réel/imaginaire


Grille d’évaluation pour les élèves
Socialisation
NA
EA
A
Relation avec l’adulte



Relation avec les camarades



Respecter le cadre proposé



Langage



Entre dans l’activité, verbalise



Fait des propositions



Change de voix



Le corps



Mobilise son corps dans l’espace (aisance…)



Amélioration de sa connaissance du schéma corporel



Investissement dans l’activité



Implication



Capacité à symboliser



Faire semblant, entrer/développer son imaginaire (émotions)






Grille d’évaluation des artistes
Spectacle
-
+
++
Personnages (esthétique, mouvements, personnalités)



Décors, mise en scène (qualités, quantité)



Sons (audition, qualités, diversités)



Narration (qualité..)



Echanges d’après spectacle



Ouverture d’esprit



Capacité d’écoute



Projet



Entrée dans le projet



Place de l’adulte



Aide proposée