pro-jets
marionnette
« Il y a trop d’âmes en bois pour ne
pas aimer ces
petits personnages en bois ayant une âme »
Jean COCTEAU
Intérêts du projet
Le projet
« marionnette » est pluridisciplinaire. Il vise des compétences
diverses et variées qui permettent de développer :
a
le sens du conte,
-
Ecouter
une histoire
-
lire
des textes adaptés à son âge
a
le langage,
-
Faire
parler la marionnette (développer/enrichir le langage)
-
Travail
autour de la narration et l’élocution
-
Mémoriser
un texte par cœur
-
Développer
son imagination
a
l'art de la mise en scène,
-
Donner
vie à une marionnette (expression théâtrale, mouvements, voix),
-
Participer
à la construction de l’image du corps et du schéma corporel
-
Se
situer dans l’espace
-
Accepter
le regard de l’autre
-
Travail
sur l’imaginaire (manipuler le vrai et le faux),
-
Apprendre
la rigueur (dans le jeu de scène),
-
Développer la sensibilité (émotions).
a
l’adresse manuelle,
-
Fabriquer
une marionnette
-
Faire
des choix esthétiques et/ou pratiques
-
Créer,
réaliser un décor
a
citoyenneté
-
Recourir
à la marionnette comme médiateur dans les conduites antisociales,
-
Ecouter,
tenir compte des observations de ses partenaires
a
culture artistique
-
Former
les élèves à devenir des spectateurs avertis, critiques et sensibles par la
pratique du théâtre.
Les matériaux nécessaires
(fournis par les classes)
a
Mousse (type mousse de matelas)
a
Vieux collants (noirs et couleur chair)
a
Laine, tissus, vêtements usagés
a
Peinture acrylique
a
Colle
a
Papiers (vieux journaux) et cartons
a
Pâte à bois
Projet Pédagogique
pour la maternelle
Selon G. Gauda le travail avec les
marionnettes peut se faire avec tous les enfants à partir de 4 ans à partir
du moment qu’ils ont accès au faire semblant, c’est-à-dire d’attribuer à la
marionnette des actions et des réactions
propres.
|
Buts du projet
Ce projet a pour but de faire
découvrir aux enfants de Moyen et Grande Section le théâtre de marionnettes. Pour
cela, le projet va se dérouler en trois temps :
1)
Visionnage
du spectacle de marionnettes
Discussion,
échanges sur le ressenti, sur la mise en place
2)
Création de la marionnette
de « monstre »
(Choix
de plusieurs jambes, bras, têtes, bustes + coloriage possible)
3)
Mise en scène de
la marionnette (manipulations…)
Permettre l’expression des angoisses, des peurs par
la parole. Interview menée par l’animateur : « Est-il vraiment si méchant ? Pourquoi est-il un
monstre ? Comment étaient ses parents ? Est-il allé à l’école des
monstres ? C’est l’animateur qui interviewera les monstres ».
Cet atelier va permettre à l’élève de se laisser aller à exprimer de
manière déguisée, ses angoisses, ses
frayeurs, ses colères, se libérer des tensions qui peuvent le hanter et
devenir un peu plus acteur de sa vie.
|
En fonction de la classe et de son
niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant
à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.
Prolongements possibles
Il sera possible d’ajouter
des modules supplémentaires à cet atelier. En fonction du niveau
d’apprentissage du langage des enfants, il sera possible, à la manière d’un
journal de bord théâtralisé, d’inventer l’histoire d’une classe de maternelles de
monstres.
Projet Pédagogique
pour le cycle 2
Buts du projet
Ce projet a pour but de faire
découvrir aux enfants de CP et CE1 le théâtre de marionnettes. Pour cela, le
projet va se dérouler en cinq temps :
1)
Visionnage
du spectacle de marionnettes
Discussion,
échanges sur le ressenti, sur la mise en place
2)
Création de la
marionnette et du décor
Recherche
de l’identité et des caractères des personnages avec étude du visage:
physionomie, sourcils, nez, bouche, yeux
Choix
plastiques et techniques
3)
Mise en scène de
la marionnette (manipulations, expressions des personnages)
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la
marionnette
4)
Création
de l’histoire
Ecriture ou adaptation d’une histoire connue.
Exemples de
contes adaptables :
« Le chat botté » de Charles
Perrault
« Le Petit Chaperon Rouge » de Charles
Perrault
« Les Souliers Usés » par la Danse des
Frères Grimm
« Hansel et Gretel » des Frères Grimm
« L'Empereur et le Rossignol » de Andersen
« Roule-galette » du Père Castor
« Les trois petits cochons »
« Boucle
d’or » des frères Grimm
|
5)
Mise
en scène de l’histoire
Jeu scénique, respect du jeu des partenaires
En fonction de la classe et de son
niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant
à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.
Projet Pédagogique
pour le cycle 2 (*)
Buts du projet
Ce projet a pour but de faire
découvrir aux enfants de CP et CE1, le théâtre de marionnettes. Pour cela, le
projet va se dérouler en quatre temps :
1)
Visionnage
du spectacle de marionnettes
Discussion,
échanges sur le ressenti, sur la mise en place
2)
Création d’un
« avatar » collectif ou de groupe
Construction
d’une boîte renfermant son « paysage intérieur »
Fabrication
de la marionnette, à partir de l’atmosphère, des matières, des couleurs de
cette boîte.
Choix
plastiques et techniques
3)
Improvisations
Chanson, poèmes, sketches, petits
exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la
marionnette
4)
Jeu
scénique
Travail sur le mouvement, l’expression
Respect du jeu des partenaires
Projet Pédagogique
pour le cycle 3
Buts du projet
Ce projet a pour but de faire
découvrir aux enfants de CE2, CM1 et CM2 le théâtre de marionnettes. Pour cela,
le projet va se dérouler en cinq temps :
1)
Visionnage
du spectacle de marionnettes
Discussion,
échanges sur le ressenti, sur la mise en place
2)
Création de la
marionnette et des décors
Recherche
de l’identité et des caractères des personnages avec étude du visage:
physionomie, sourcils, nez, bouche, yeux (importance de l'iris, sa forme, son
placement, sa taille et sa couleur)
Réflexion
sur le choix des couleurs : les sentiments sont accentués par certaines couleurs
(le vert : la peur, le rouge la colère, l’indifférence le bleu…)
Personnalisation
du personnage : un vêtement simple ou élaboré (lunettes, chapeau, foulard,
bijoux...) peut déterminer le rang ou la classe sociale de la marionnette.
Choix
plastiques et techniques pour les marionnettes et les décors
3)
Improvisation
Chanson, poèmes, sketches, petits exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la
marionnette
4)
Création
de l’histoire
Ecriture ou adaptation d’une histoire connue.
5)
Mise en scène de l’histoire
Jeu scénique, respect du jeu des partenaires
Travail sur le mouvement, l’expression, le timbre, la
voix
En fonction de la classe et de son
niveau de langage et de compréhension l’atelier pourra évoluer tout en laissant
à chaque fois une part belle à l’expression orale et théâtrale.
Projet Pédagogique
pour le cycle 3
Buts du projet
Ce projet a pour but de faire
découvrir aux enfants de CE2, CM1 et CM2 le théâtre de marionnettes. Pour cela,
le projet va se dérouler en cinq temps :
1)
Visionnage
du spectacle de marionnettes
Discussion,
échanges sur le ressenti, sur la mise en place
2)
Création d’un
« avatar »
Construction
d’une boîte renfermant son « paysage intérieur »
Fabrication
de la marionnette, à partir de l’atmosphère, des matières, des couleurs de
cette boîte.
Choix
plastiques et techniques
3)
Improvisations
Chanson, poèmes, sketches, petits
exercices…
Jeux de rôle pour découvrir le potentiel de la
marionnette
4)
Jeu
scénique
Travail sur le mouvement, l’expression, le timbre, la
voix
Respect du jeu des partenaires
5)
Les
secrets des coulisses
Travail sur le dispositif scénique : décors,
musique, lumières (qui ont pour but de mettre en valeur les déplacements de la
marionnette.
Pour les enfants
a
La marionnette peut se tromper, faire des
fautes, peut dire des gros mots à
condition que l’on reste dans le faire semblant
a
On ne casse pas
les marionnettes
a
On ne critique pas, on ne se moque pas, on ne
juge pas.
a
Nous avons le droit de jouer avec notre
marionnette mais pas celle des autres.
Pour l’animateur
a
Construire une séance avec un début, qui est le
rituel, et une fin pour rassembler le groupe et parler (jeux, échauffements…)
a
La fin de la séance a pour objectif de
rassembler le groupe et de verbaliser ce qui a été ressenti par chacun. Le passage de la parole peut se faire par un
bâton de parole qui peut prendre des formes différentes en fonction du ressenti
(bâton de fée, bâton magique)
a
Une marionnette abîmée ou un élément cassé ne
doit jamais être jeté mais plutôt faire
l’objet d’une scène de réparation chirurgicale
a
Poser le contrat « ici on va inventer des histoires et les
faire jouer à des marionnettes
a
Ne pas mélanger le fictionnel et le monde
réel : ne parler ni de soi ni des autres et ne pas donner aux personnages
des noms de gens de sa famille ou de gens connus.
a
Délimiter l’espace pour différencier les rôles
acteurs/spectateurs et les univers réel/imaginaire
Grille d’évaluation pour les élèves
Socialisation
|
NA
|
EA
|
A
|
Relation avec l’adulte
|
|||
Relation avec les camarades
|
|||
Respecter le cadre proposé
|
|||
Langage
|
|||
Entre dans l’activité, verbalise
|
|||
Fait des propositions
|
|||
Change de voix
|
|||
Le corps
|
|||
Mobilise son corps dans l’espace (aisance…)
|
|||
Amélioration de sa connaissance du schéma corporel
|
|||
Investissement dans
l’activité
|
|||
Implication
|
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Capacité à symboliser
|
|||
Faire semblant, entrer/développer son imaginaire
(émotions)
|
Grille d’évaluation des artistes
Spectacle
|
-
|
+
|
++
|
Personnages
(esthétique, mouvements, personnalités)
|
|||
Décors, mise
en scène (qualités, quantité)
|
|||
Sons
(audition, qualités, diversités)
|
|||
Narration
(qualité..)
|
|||
Echanges d’après spectacle
|
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Ouverture
d’esprit
|
|||
Capacité
d’écoute
|
|||
Projet
|
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Entrée dans le
projet
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Place de
l’adulte
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Aide proposée
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